________________

________________
لللللللللللللللل

III. Étude du NE555 monté en  Fonctionnement monostable

En configuration monostable, le 555 permet de générer une impulsion d’une durée définie seulement (le signal ne sera pas symétrique) à l’aide d’une seule résistance R et d’un condensateur. Le terme monostable signifie que le timer n’a qu’un seul état qui est stable.




Une impulsion est engendrée suite à l’application d’un front descendant à l’entrée du circuit (TRIG), le graphique ci-dessous présente les formes d’ondes résultantes.


Immédiatement après l’application du front descendant, la bascule interne ainsi que la sortie sont activées. Du même coup, le transistor de décharge est désactivé permettant au condensateur C de se charger à travers la résistance R. La forme d’onde aux bornes du condensateur est celle d’un circuit de premier ordre RC face à un échelon de tension, c’est-à-dire une exponentielle croissante. Lorsque cette exponentielle atteint une valeur égale à deux tiers de la tension d’alimentation Vcc, la bascule interne est désactivée ramenant la sortie et le condensateur à zéro.


  • Chronogramme de fonctionnement:


  •  le  plus  simple Chronogramme de fonctionnement avec  l'entre (pin 2 ) et  la  sortie (pin3):











التالى
« السابق
السابق
التالى »

ALAA

ALAA